Blog

L’Islande, un pays qui regorge de merveilles

Si vous êtes en quête d’une destination originale pour vos vacances, choisissez l’Islande. Cette contrée vous réserve bien des surprises à découvrir le temps d’un voyage en famille ou entre amis.

Reynisfjara, une plage insolite

L’Islande n’est pas réputée pour ses sites balnéaires paradisiaques. Pourtant, vous pouvez vous rendre dans des lieux insolites tels que Reynisfjara pour vous évader. Située à environ 175 km de Reykjavik, la capitale, cette aire est recouverte par du sable noir et quelques galets. Ce paysage est idéal si vous voulez vous promener en fin de journée pendant votre voyage en Islande. Au loin, vous aurez l’occasion de voir le soleil couchant. Mis à part cela, ce qui fait la particularité de Reynisfjara, ce sont ses étonnantes colonnes de roche basaltique. Ces dernières forment une sorte de pyramide au pied du Reynisfjall. En outre, d’immenses pics se dressent face à de sombres grottes sur une partie du littoral. Une légende raconte qu’il s’agirait de troll n’ayant pas réussi à échapper aux premières lueurs du jour. Ainsi, ces êtres mythiques sont restés pétrifiés à jamais.

Les fameuses montagnes de Landmannalaugar

Si vous êtes un amateur de trek et de randonnées, pensez à visiter les montagnes de Landmannalaugar durant vos voyages IslandeVous y trouverez un paysage rouge, bleu, jaune et parfois vert peint par Mère Nature. Ce contraste de couleur s’observe, surtout près du volcan Brennisteinsalda. Au centre du site, une coulée de lave durcie par le froid vient compléter ce tableau. Vous pouvez parcourir cette aire grâce à des sentiers balisés. Par endroits, ces formations sont très visibles, alors munissez-vous d’un appareil pour prendre en photo vos trouvailles. Vos efforts seront largement récompensés, une fois arrivé au pied du Laugarhraun, vous verrez une rivière issue d’une source chaude y ruisseler. La température de cette dernière avoisine les 40 °C, une chaleur idéale pour se détendre et profiter des bienfaits des eaux thermales.


Huldufólk, un peuple mythique islandais

Mis à part la splendeur de ses paysages, l’Islande regorge d’histoires et de mythes. Les Huldufólk sont, le plus souvent, au centre de ces légendes. Il s’agit de créatures légendaires invisibles aux humains. Entre autres, il y a les elfes, les trolls et les Álagablettur. La plupart du temps, les sites ils où vivent sont protégés dans cette contrée. En voyageant en Islande, vous aurez l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur ce « peuple caché». Vous ne rencontrerez certainement ni elfes ni Álagablettur sur votre chemin, mais surement quelques trolls pétrifiés. Par exemple, au nord-ouest de Blönduós, vous verrez Hvítserkur. Ce dernier tentait de détruire le monastère de Þingreyar, cependant, il fut retardé en chemin et la pointe du jour finit par le transformer en pierre.

Les aurores boréales, un fabuleux spectacle

L’Islande est un point parfait pour observer les majestueuses aurores boréales. Ces voiles lumineuses viennent colorer le ciel de rouge, bleu ou jaune pendant l’hiver, entre septembre et mars. C’est une période idéale si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité de ces merveilles de la nature durant votre voyage islandais. Choisissez une nuit bien dégagée, loin des lumières urbaines pour profiter pleinement du spectacle. En réalité, ce phénomène est provoqué par les particules solaires qui sont attirées par le magnétisme des pôles. En pénétrant dans l’atmosphère, ces molécules s’enflamment et produisent diverses couleurs selon leur composition. L’Islande est une île remplie de mystères qui embelliront votre séjour.